Actualités

Axens sélectionné pour participer à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l'Elysée...

18/06/2021 - Energie - Enjeux chimie durable

Un des 350 produits fabriqués à l’usine Axens de Salindres (Gard) a été sélectionné pour figurer à la Grande Exposition du « Fabriqué en France » qui aura lieu au Palais de l’Elysée les 3 et 4 juillet prochains.

Zoom

Zoom

Nommé Axtrap 283®ce produit capte le mercure dans le gaz naturel avant sa distribution aux usagers. Mis au point sur le site Gardois en 2015, avec le concours des équipes de recherche d’IFP Energies nouvelles, il est aujourd’hui plébiscité par les plus grandes entreprises mondiales du secteur pour ses très hautes performances et est notamment utilisé en Australie, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique.

L’Axtrap 283® a été sélectionné cette année pour la « Grande Exposition du Fabriqué en France » initiée par le Président de la République en janvier 2020. Ce rendez-vous désormais annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. 126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer feront ainsi leur entrée au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur. L’entrée est gratuite, la réservation des places pour la visite se fait sur www.elysee.fr.

Axens est fière de l’Axtrap 283® qui permet de réduire l’empreinte environnementale de l’énergie dans le monde. L’usine Axens de Salindres fabrique 35 000 tonnes par an de catalyseurs et d'adsorbants. Les adsorbants permettent de capter des polluants ou de purifier des gaz / les catalyseurs accélèrent les réactions et réduisent les consommations énergétiques, ils sont utilisés pour le raffinage et la purification des hydrocarbures, gaz, plastiques et biocarburants. Aujourd’hui dans le monde, 40% des essences à bas soufre (Euro VI qui améliorent significativement l’empreinte environnementale des transports), 50% de la captation de SO2 et de sa transformation en soufre réutilisable, sont réalisés à partir de technologies Axens et de produits fabriqués essentiellement à Salindres.

L’usine de Salindres est soutenue dans son développement par le plan « France Relance » à hauteur de 2,8 millions d’Euros pour la création d’un atelier de fabrication des dernières générations de catalyseurs.

Voir le communiqué de presse... 
   
Facebook